16/10/2007

Assurance Invalidité : Equalité de traitement ?

Comme médecin, je suis confronté tous les jours aux services de l'Assurance Invalidité (AI).

Et je peste, et je râle et je m'énerve. Premier problème, la rapidité toute helvétique du traitement des dossiers : 3 ans quand le dosier est simple, 5 ans quand tout va bien et puis...si tout va mal. Cela me fait toujours rire quand je reçois une demande de renseignement barrée d'un tampon rouge : URGENT. Du temps que ma réponse passe par tous les arrêts obligatoires dans de multiples bureaux, mon patient est probablement déjà décédé.

Deuxième problème : l'équalité de traitement. Là je suis sûr que sur ce point, je vais me faire tirer les oreilles. Il y a les bonnes et les mauvaises maladies. Un cancer, c'est OK, une dépression c'est foutu d'avance. Si vous êtres une femme, attention, il faut que vous ne fassiez pas le ménage, que vous ne vous occupiez pas de vos gosses, sinon ces activités sont considérées comme un travail d'au moins 50 %. Et en plus, vous allez recevoir une visite à domicile pour constater, de visu, l'état de votre appartement. Les hommes, pas de contrôle, ils peuvent aller boire des verres et jouer aux cartes c'est parfaitement normal. Pour finir si vous appartenez à une petite entreprise attention... Il vaut mieux être un employé de l'hôpital cantonal, des CFF ou de la Poste.

Pour terminer. la meilleure, comme médecin traitant mon avis ne compte pas, je suis par essence, selon l'AI, pas objectif.

Zut, je dois vous quitter car je viens de recevoir deux demandes urgentes de renseignements.

06:56 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

vous n'acez pas encore compris que l'Etat et les assureurs sont tous des voyous?!

Cette lenteur est calculée, voulue avec un double espoir. le premier est que le patient décède, le second qu'il se décourage!

Le pire est que vous avez des confrères qui marchent des cette combine.
Les médecins suisses devraient faire grève totale pendant 48h une première fois et de 72 heures après.
Votre mot d'ordre: laissez-nous faire de la santé avec l'argent des assurés au lieu de laisser les assurances faire de l'argent avec leur santé!

Je suis sûr que ce message sera reçu 5/5 et pourquoi ne pas lancer une initiative pour le retour à l'assurance volontaire et libre pour chacun!

Du courage messieurs les docteurs, pour une fois c'est vous le patient.

Écrit par : jules menard | 16/10/2007

Les démarches pour l’obtention d’une rente AI sont faites pour décourager les malades. Pour le malade les délais pour fournir des documents sont de quelques jours, mais par contre pour recevoir les réponses aucun délai de leur part. C’est très pénible de devoir toujours implorer à chaque demande du malade la réponse est toujours : attender …..

Écrit par : Siegrist | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.