10/01/2008

Garde armée !!!

Je pensais en avoir fini avec notre chère armée et ne pas devoir en parler.

Mais là, je ne peux pas me taire.

La décision, de faire poser la garde avec une arme chargée, m'a fait tomber les chaussettes.

C'est de l'inconscience pure et simple. Il faut le dire haut et fort, nos soldats n'ont pas la formation suffisante pour pouvoir réagir correctement à une aggression.

La meilleure est que les situations qui pourraient faire envisager ce type de solution sont exclues de cette directive, à savoir la garde devant les ambassades.

J'ai fait des heures de garde durant mon service. Je n'ai jamais été menacé ou aggressé, à part une fois, à Tavannes, par des mioches de 8 ans.

Si nous services de renseignements sont au courant de risques, il faut alors demander à des professionnels d'assurer ce service.

Je crois que nos dirigeants ont de plus en plus de peine à imaginer à quoi peut bien servir notre armée.

N'est-elle pas simplement là pour donner à tous les Suisses une valeur commune à partager ?

06:40 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je suis totalement d'accord. L'idée même de laisser la garde à des soldats à peine formés (3 jours c'est peu) est déjà dangereuse. Mais en plus avec une arme chargée, c'est de l'inconscience !
Je pense que Roland Nef devra revenir sur sa décision après qu'un accident soit arrivé...

Écrit par : Raphaël Weiss | 10/01/2008

Déjà que la garde armée sans introduction de la balle dans le canon
était dangereuse que dire losqu'une balle est intoduite dans le canon, bien que la sécurité soit enclanchée.

Il faut arrêter toute garde armée, seuf peut-être lorsque des munitions ou des armes ne sont pas sous clé dans un dépôt adéquat.

Pour ma part j'ai toujours refusé de faire des gardes armées. Je mettais un chargeur vide dans le fusil et le chargeur plein dans ma poche.

Écrit par : Colonel FASS | 10/01/2008

Colonel, vous auriez du être conséquent et utiliser un fusil en bois.

Écrit par : Géo | 10/01/2008

On sait jamais, on est pas à l'abri d'être envahi par la France, l'Allemagne ou l'Italie...franchement de quoi a-t-on peur dans l'armée suisse pour proposer de telles mesures stupides et inconscientes...il feraient mieux d'investir dans la protection des serveurs de l'administration face aux attaques de cybercriminalité, plutôt que de proposer des gardes armées complètement anachroniques...

Écrit par : Mat | 16/01/2008

J'aimerais savoir sur quel point de comparaison se basent les gens discutant sur ce forum pour donner leur avis sur la formation des soldats suisses??? Avez-vous déjà été soldat professionnel pour vous permettre de parler ainsi??? Connaissez-vous le niveau d'instruction des armées étrangères professionnelles? Je ne pense pas.

La parole des gens qui s'expriment sur un sujet qu'ils ne connaissent pas n'a pas grande valeur. Alors merci d'arrêter les idiotie de cette sorte et laissez l'armé faire son travail.

Écrit par : Anti anti | 20/02/2008

dans le monde entier le mouvement de charge est un message non-verbal de mise en garde. aujourd'hui l'armé suisse veut une balle dans le canon, demain elle supprimera les tirs de semonce (si ce n'est déjàa fait) et demandera aux recrues de viser la tete parce qu'un homme blessé mais vivant peut toujours etre dangereux...
vu les accidents déjà survenus, et l'aspect complètement inutile de ce mode de garde absurde, n'y aurait-il pas des volontaires pour faire un procès à l'armée pour mise en danger de la vie d'autrui?
est-ce que se balader avec une balle dans le canon n'est pas tout simplement illégal?
pour rappel, extrait du règlement militaire: "Les subordonnés n’exécutent pas un ordre lorsqu’ils reconnaissent que celui-ci leur impose un comportement réprimé par la loi ou le droit des gens en temps de guerre. S’ils collaborent néanmoins sciemment à une telle action, ils devront en répondre."

Écrit par : marenzo | 18/07/2008

Les commentaires sont fermés.