05/03/2008

Avastin contre Lucentis, guerre ou entente !

Je ne veux pas revenir sur ce qui a déjà été dit dans la presse sur le prix de ces deux médicaments (80 frs pour l'Avastin (Roche) et 1820 frs pour le Lucentis (Novartis)).

Juste quelques petites remarques.

L'Avastin est un médicament prescrit en cas de cancer des intestins. Comme c'est souvent le cas en médecine, les praticiens se sont aperçus que cette substance avait une autre action. Certains patients constataient une amélioration notable de leur vue.

A ce moment, les chercheurs se sont lancés dans des études scientifiques pour savoir si les effets constatés étaient prouvés et qu'elles étaient les doses non toxiques pour les yeux. La molécule a été modifiée pour mieux potentialiser son action. 

Pendant un certain temps, les médecins ont utilisé l'Avastin en ophtalmologie car il n'y avait pas d'alternative. Mais son usage ne s'appuyait pas sur des études cliniques. Et surtout la commercialisation se faisait d'une manière "sauvage", peut-être avec la bénédiction de Roche, mais sans une autorisation officielle. Le médicament devait être préparé (dilué) en pharmacie et ne pouvait pas être utilisé tel quel.

Vous devez savoir que lorsque qu'une substance est utilisée sur une grande échelle, les risques de voir apparaître des effets secondaires non prévus sont importants.

Arrive le Lucentis, qui lui a passé tous les tests nécessaire. Que faire ? Est-on sûr que les effets des deux substances sont les mêmes ? Faut-il prendre des risques en se basant uniquement sur le prix ? Combien d'injections doit-on faire, sachant que la durée d'action est courte ? Quelles pathologies traiter ?

Pas facile...

Et encore moins facile pour mes confrères dans la cas présent, car les firmes pharmaceutiques n'ont pas joué le jeux. Vous remarquerez que dans cette affaire, c'est le silence radio complet du côté de Bâle.

Mais pour terminer juste une petite question ?

Croyez-vous que Roche, s'il est obligé de commercialiser l'Avastin pour une indication opthalmologique, va le vendre 80 frs la dose ?

Ne soyez pas crédule. Le prix sera proche de celui du Lucentis.

Courage monsieur Couchepin...

 

06:17 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

MA FEMME A SBI AR ERREUR UNE INJEFTION DE Lucenis en place de Triamcinolone.
Cette injectio peut-elle avoir e effets déletère sur sa vue ? Au bu d comben e temps lesefets deLUCENTIS sont-ils éliminés?
Merci devotre réponse

Écrit par : orefice.raphael | 10/04/2009

svp lire SUBI ET -INJECTIO ET NON INJEFTION

Écrit par : orefice.raphael | 10/04/2009

Non elle ne doit pas avoir d'effet secondaire, ni d'autre problème.
Il ne faut pas que vous fassiez du souci.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 10/04/2009

Les commentaires sont fermés.