27/03/2008

Tibet

364773672.jpgPourquoi ce besoin de réagir. Il existe d'autres soucis dans notre monde sanglant. Irak, Palestine, Soudan...

Mais le Tibet est dans notre coeur, peut-être à cause de l'enfance. Probablement nous avons tous découvert ce pays à travers Tintin et nous sommes, depuis, restés proche de ce peuple de montagne.

Montagnards comme nous, Hommes de vallées, solidarité même si nous sommes séparés par des déserts et de longues heures de route.

Et pourtant nous nous connaissons pas, mais nous pensons nous comprendre.

Alors nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Il faut un geste symbolique pour simplement dire que nous sommes ici mais aussi là-bas.

Je réitère ma proposition. Hissons les couleurs du Tibet pendant toute la durée des jeux. Officiellement et non officiellement. Intervenons dans nos communes, parlons à nos édiles.

Pas de polémique, pas de paroles inutiles, pas de discours, simplement un geste. Et puis le silence comme réprobation...

 

00:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Est-ce que les tibétains sont vraiment maltraités? Pour l'essentiel non, ceux qui se sentent mal traités, ce sont les gens de Dalaï, ce chef à la fois religieux et politique. Ce prix nobel a son gouvernment et son armée (armée privée du Dalaï qui s'appelle "armée du salut du lamaïsme" et une guérria dite "armée jointe tibéto-indienne") . Il reçoit de l'argent des US, ses troupes sont formés par des CIA, et les armes et munitions sont fournies par les américains. Dans l'histoire, ces gens là, avec l'argent donné par les américains, ne font que des exercices mais des attaques violentes mêmes de nature terroristes contre des chinois d'éthnies Han, tibétaine et musulmane etc.
Montagnards, c'est ça la raison que vous sentez très proche des Tibétains, sourtout du Dalaï? Naïf, vous êtes tombé dans un piege politique tendu des gens qui cherchent à semer la haine contre la Chine et les Chinois. Vous savez maintenant au Tibet, 95%de la population sont les tibétains? La croissance économique est plus de 10% depuis presque 20 ans? Vous avez mentionné TINTIN au Tibet, mais le personnage essentiel, c'est M. Chiang, un chinois très bienveillant, voilà des liens historiques entre la province du Tibet et le reste de la Chine. Je vous conseille d'aller chercher sur le site www.CCTV.com, www.china.org.cn, dans la version anglaise ou française, les images et vidéos des émeutes à Lhassa, pour vous témoigner l'extrême actrocité faite par des indépdantistes, avec des gens mortes brûlées vives ou poignardées, non seulement des Hans mais aussi des tibétains et musulmans!!!!!

Écrit par : Un Chinois résidant en Suisse | 03/04/2008

Les commentaires sont fermés.