07/04/2008

Pourquoi posséder des bombes à sous-munitions ?

2065536848.jpg392682844.jpg

 

Etrange débat entre les responsables de l’armée suisse et le département des affaires étrangères.

La Suisse ne fabrique plus de bombes à sous-munitions mais possède, dans ses réserves, un stock important de ces engins.

Les militaires ne désirent pas le détruire. Mais diantre pourquoi ?

Notre pays sera-t-il mieux protégé ?

Va-t-on hésiter avant de nous attaquer ?

Ou part-on du principe que si nous avons dépensé 600 millions de francs, il serait dommage de dilapider cet investissement.

 

Il faut le dire haut et fort, il faut l’affirmer, il faut se battre pour cela, les bombes à sous-munitions sont à proscrire. Elles sont aussi débiles que les mines. Elles ne servent qu’à mutiler des enfants et des adultes. Allez voir au Sud-Liban. Parlez avec la population.

Les champs ne peuvent plus être cultivés. Les enfants ne peuvent plus jouer dehors. 

Et pourquoi…

Parce qu’un grand nombre de ces petites bombes n’explosent pas et restent cachées de nombreuses années dans des endroits les plus improbables

 

Il faut que la Suisse montre l’exemple et décide de détruire son stock.

 

Ecrivez à monsieur Samuel SCHMID pour lui demander de changer d’avis.

 

Bougeons-nous…

06:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Sauf que :
Les sous munitions que la suisse possède sont dotée d'un détonateur qui évite les ratés à 90% contrairement au autre pays!
Ces munitions permettent en outre de faire partie intégrante du dispositif de "dissuasion" donc devrait permettre d'éviter un conflit !
Les supprimer suppose les remplacer ! Par quoi ? Des munition dites "Thermobarique" par exemple ?? soit 10o fois plus domageable pour l'homme et l'environnement !

Voyez-vous un certain nombre de pays qui ont supprimé les sous munitions, les ont remplacée par des armes "pires" soit les munition Thermobarique (exemple. l'autriche) bel exemple d'Hypocrisie !!

l'exemple de la Suisse dites-vous ? Sauf qu'avec un traité gazié avec l'Iran nous soutenons ceux-là même qui livrent des armes dont des missiles avec sous munitions aux Hezbollah et au Hamas !! Pour un exemple, c'est un bel exemple !

salutations

Écrit par : steeve | 07/04/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Docteur,

les armes thermobariques ne tuent pas 20 ans après... ne laissent pas ce qui ressemble à s'y méprendre à des jouets sur le théatre d'opération...

Jouets qui eploseront au visage des enfants... sous les pieds d'un quelconque pékin passant par là... même si ils n'en restaient que 10% non explosées...

Quant aux contrats énergétiques que nous passons pour assurer nos besoins, y a t'il un pays au monde qui soit moralement acceptable pour ce genres d'affaires ?

Bien à vous Docteur,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 08/04/2008

j'écris sur les guerres - pendant la guerre d'Afghanistan, si je ne me trompe, on a lâché des jouets pour piéger les enfants. Ces jouets cachaient des explosifs. Qui sait m'en dire un peu plus ? merci beaucoup

Écrit par : vandeghinste inez | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.