22/05/2008

Le port du voile remet-il en question le fondement de notre civilisation ?

 

A nouveau la question du port du voile se pose avec le refus de l’hôpital cantonal de Genève d’engager une infirmière musulmane.

Et à chaque fois le débat s’engage avec les mêmes arguments. Faut-il respecter la laïcité ? En quoi un signe religieux va-t-il modifier notre relation avec autrui ? Ne doit-on pas respecter et accepter la différence ?

1154122820.jpg

Ce problème du voile me fait toujours un peu sourire, car je suis assez vieux (mais pas encore chenu) pour avoir travaillé avec des sœurs catholiques ou protestantes dans nos hôpitaux.

Franchement je n’ai jamais été gêné et je n’ai pas senti que mes malades avaient une quelconque peur lors de leur contact quotidien avec ces infirmières d’un autre type.

797799806.jpg

Une infirmière musulmane est-elle moins valable ? Va-t-elle détourner du droit chemin nos bons chrétiens ?

Je m’excuse mais je trouve tout cela un peu risible.

Chacun doit vivre sa religion comme il le l’entend dans le respect de l’autre. Pas de prosélytisme ; un point c’est tout.

Le reste est affaire de coutume vestimentaire.

Je vous rappelle, qu’il n’y a pas si longtemps, nos mères mettaient un foulard avant d’entrer dans une église.

Quelle horreur…

17:12 | Lien permanent | Commentaires (25) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonjour !
Dans les faits, vous avez totalement raison: les religieuses chrétiennes se voilent aussi et cela ne gêne personne.
Mais - comment dire ? - dans "la réalité au-delà des faits", le voile islamique arboré (et souvent imposé par des hommes) par des croyantes musulmanes "laïques" prend une signification toute autre que religieuse.
L'intolérance génère l'intolérance...

Écrit par : Blondesen | 22/05/2008

@Blondesen
Si je ne me trompe,le port du "voile" par les religieuses chrétiennes est aussi "imposé par des hommes", non?
Dans le cas présent il me semble que c'est uniquement la compétence de la personne en cause qui nous importe. Qu'on puisse ou non voir ses cheveux est plutôt futile en l'occurence (et pour ce qui me concerne de la part des DEUX parties).
Quant à votre réflexion sur l'intolérance, elle offre d'intéressantes possibilités de développement...

Écrit par : azrael | 22/05/2008

Dites docteur, juste pour l'information, vos 2 photos datent de quand ?
Et c'est pas à un docteur comme vous, que je vais apprendre la chronologie du mot
HOSPITAL, devenu hôpital...

Et puis, pourquoi ne pas créer un hôpital spécial pour les musulmans, comme ils en ont une mosquée, ça doit pas être la mer à boire pour le roi d'Arabie Saoudite de leur financer ( aux musulmans ) aussi un hôpital, comme il l'a fait avec la mosquée.

"Ne doit-on pas respecter et accepter la différence ?"
Si chacun doit affirmer "SA" différence, où vas-t-on, je vous le demande !

"Va-t-elle détourner du droit chemin nos bons chrétiens ?"
Demandez cela à Mike Tyson et aux autres prisonniers américains, qui y ont droit, eux, à la conversion, mais bon, cela n'intéresse personne sous nos latitudes, nous, européens, nous sommes tolérants.


Vivement les grosses chaleurs de l'été, on les verras peut-être "nues" ???

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 22/05/2008

Pourquoi ne seraient-ce pas les hommes qui portent le voile ? Non la soumission de la femme a suffisamment duré. On ne veut pas la réintroduire en Suisse. L''esclavage ne doit en aucun cas gagner du terrain. En Iran et dans d'autres Républiques islamiques, même les femmes non-musulmanes doivent porter la burqua. La femme de culture suisse ne porte pas de voile, les autres cultures doivent s'adapter à la nôtre. C'est le moindre respect qu'on puisse attendre d'eux. Bravo à l'hôpital cantonal de Genève.

Écrit par : Viva | 22/05/2008

Après le port du voile de Micheline Calmy-Rey en Iran, la porte est grande ouverte.

Gageons que Fabienne Bugnon mettras de l'ordre !
Cela repose encore une fois le problème de l'intégration des étrangers à la culture des autochtones.

En ces temps de votations fédérales, cela doit bien aider les indécis de voter en faveur de l'initiative de l'UDC.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 22/05/2008

@ azrael
Vous n'avez manifestement pas compris la différence que je fais entre "croyantes musulmanes "laïques" et des chrétiennes, en l'occurrence, qui ont librement choisi d'entrer dans tel ou tel ordre religieux, avec toutes les contraintes vestimentaires (ou signaux extérieurs) que cela implique.
Quant au débat sur l'intolérance, les possibilités de développement sont à vrai dire infinies.
Si vous avez une recette pour y mettre fin, elle sera la bienvenue, soyez-en certain.

Écrit par : Blondesen | 22/05/2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Docteur,

comme vous le dites si bien, pas de prosélytisme...

Point barre.

Le port du voile, comme celui de la croix de David, ou encore de la croix chrétienne, sont tous des signes ostentatoires.

Ils ne doivent pas avoir cour au travail ou à l'école.

Le respect ici s'imposent pour les personnes non musulmanes hospitalisées, comme il pourrait se poser pour des personnes musulmanes hospitalisées qui devraient supporter les signes ostentatoires d'autres religions.

Libre à chacun de vivre son culte en dehors de son lieu de travail, de l'école...

C'est d'une logique implacable, si tout le monde y va de son petit "truc à lui", c'est le début des problèmes.

Je suis sûr que vous en conviendrez, comme je conviens que cette infirmière a certainement des compétences que sa religion ne remet pas en cause le moins du monde.

Le débat n'est pas là d'ailleurs.

Bien à vous Docteur,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 22/05/2008

Ce qui me gêne, c'est l'assurance de Mme Ameti avec laquelle elle affirme que c'est son voile ou rien, alors que l'HUG lui offre des moyens très importants de développer sa formation et de s'intégrer dans notre société au niveau professionnel.

Écrit par : mafrance | 22/05/2008

...et bien si elle considère que son voile est plus important que la formation et les perfections qui lui sont offertes ! alors qu'elle aille voir ailleurs.
Personne n'est venue la chercher !
Lorsque les pays musulmans seront aussi tolérants avec les autres croyances, alors là on pourra revoir la question. (C'est pas demain la veille ! ..... malheureusement. On ne rattrape pas 6oo ans de retard)

Écrit par : coucou | 22/05/2008

ERRATUM :
Personne n'est ALLE la chercher !

:-(

Écrit par : coucou | 22/05/2008

@mafrance
"Lorsque les pays musulmans seront aussi tolérants avec les autres croyances, alors là on pourra revoir la question. (C'est pas demain la veille ! ..... malheureusement. On ne rattrape pas 6oo ans de retard)"

L'ignorance n'est pas interdite, mais elle est très gênante dans le cas présent: si il y a des communautés juives dans les pays du Maghreb, c'est bien parce qu'elles y ont cherché refuge suite aux méfaits des fanatiques chrétiens de la Reconquista. Ayez la décence de vous informer avant de parler.

Écrit par : YeuxOuverts | 23/05/2008

A quand une infirmière en burka ? ou une politicienne dans le même accoutrement ? Pour certaines, cela vaudrait mieux !! Suivez mon regard !!!

Écrit par : Octave Vairgebel | 23/05/2008

A l'instar de l'Iran, pays visité par Micheline Calmy-Rey, ( excusez du peu ! ), pourquoi ne pas instaurer une police laïque ?
Eux, ils ont bien des lois et des policiers, pour vérifier que les femmes sont bien couvertes de la tête aux pieds, pourquoi pas chez nous ?

Ne doit-on pas s'adapter aux autres, aussi ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23/05/2008

Quelques conseils aux visiteurs de l'Iran, émanant de l'administration fédérale.

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/asia/virn/rhira.html#

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23/05/2008

A Yeux Ouverts,
Je désire juste vous signaler que vous m'avez attribué des propos écrits par "coucou" (le message en-dessous du mien).
Ayant voyagé dans divers pays musulmans, je dois dire que la façon de vivre leurs fois islamiques est très différentes d'un pays à l'autre.

Écrit par : mafrance | 23/05/2008

Dans la déclaration des droits de l'homme il est un article, que beaucoup de pays européens respectent, au contraire des pays arabes et musulmans.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Cela me rappelle les fatwa déclarée sur les apostats dans l'Islam.
Cela me rappelle les lois de l'Arabie Saoudite, qui interdisent toute possession de la Bible, de la croix et tout autre objet contraire à l'Islam.
Cela me rappelle les lois interdisant et imposant une certaine garde-robe, calquée uniquement sur les us et coutumes locales ( Micheline Calmy-Rey en Iran ).

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

(valable sauf pour les chrétiens en terre d'Islam)

Ce droit est même contraire à la propre déclaration islamique universelle des droits de l’homme

D'ailleurs les musulmans, par cette déclaration de 1981, s'inscrivent totalement en faux avec les pratiques de l'islam depuis 14 siècles.

"L'Islam a donné à l'humanité un code idéal des droits de l'Homme, il y a 14 siècles.
Ces droits ont pour objet de conférer honneur et dignité à l'humanité et d'éliminer l'exploitation, l'oppression et l'injustice.
La Déclaration islamique universelle des droits de l'Homme est basée sur le Coran et la Sunnah et a été élaborée par d'éminents érudits et juristes musulmans et des représentants de mouvements et courants de pensée islamiques.
Que Dieu les récompense de leurs efforts et les guide sur le droit chemin."

Article 13 - Droit à la liberté religieuse
Toute personne a droit à la liberté de conscience et de culte conformément à ses convictions religieuses.

http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_cons-decla81_1.htm

Cet article est même contraire à 100 % avec l'existence des homosexuels

Article 22 - Droit à la vie privée
Toute personne a droit à la protection de sa vie privée.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 24/05/2008

Précision supplémentaire. ( http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/ani1.html )

"Préambule

Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde;
Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité;
Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures;
Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres;

Arrêtent la Constitution que voici:"

Le respect de l'autre, veut dire que, la religion doit rester intime et non pas l'imposer aux autres.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 12/06/2008

pour adere a la sociation et pour connaitre mieur l'islam

Écrit par : klaveur | 16/06/2008

La différence c'est que la reconquista remonte à plus de 500 ans!!
aujourd'hui les pays arabes et islamiques sont tous irrespectueux culturellement et religieusement, parlez en aux coptes, aux kurdes, aux maronites ou aux chrétiens convertis au maghreb.
moi je suis pour la laicité ou au moins pour la réciprocité.
pour la même raison dans ma famille, une fille pourra fréquenter un musulman le jour où leurs filles pourront fréquenter des occidentaux.
Si le voile n'est qu'une coutume vestimentaire où est le problème?
pas de risque pour elle en europe un homme peut regarder une femme non voilée sans avoir envie de la violée.
s'adapter au règles et coutumes d'un pays c'est au delà de la politesse c'est du respect!
madame si vous préférez porter le voile, énormément de pays musulmans manquent d'infirmières qualifiées, mettez votre savoir faire au service de votre communauté.

Écrit par : julien | 05/08/2008

Que la paix et la bénédiction sois sur vous ! :)

En parlant du voile se que vous ne savais pas, en France la plus part des personnes née musulmans sont eux même contre le voile. Moi par exemple, ma famille ne voulais pas que je porte le voile, ils sont tous contre moi. Alors que c'est mon propre choix, je me suis battue pour le portée et je me sens épanouis comme ça. Puis la plus part de mes amis voilés sont toute des convertie, des Française de pur souche et le porte en cachète de leurs familles, tout les soirs elles pleurs, elles sont triste car personne accepte se bout de tissus qui nous épanouit.

Mes copines convertie, personne les à influencé pour quel deviennent musulmans, ils ont juste cherché les réponse à leurs questions et ont trouvée le bonheur dans l'Islam. C'est leurs choix.

Puis la plus part des femmes en burqua, ce sont des française de pur souche. Même nous les personnes né musulmans, on vise même pas la burqua. Alors arrêtez de parlé de " chez eux", " chez nous", alors que se sont la plus part des femmes de " chez vous" qui le porte.

Puis si vous retournée des années arrière tout le monde était " chez eux " et c'est la france qui à colonisé le magreb, c'est la france qui avait besoins de mains d'oeuvre c'est les arabes qui sont venue de " chez eux " pour construire TA FRANCE ! Mais vous en êtes toujours pas reconnaissant...

Écrit par : Nadia. | 27/07/2012

Merci, Hadia, pour votre commentaire riche de bon sens.
Avec le port du voile, on cherche une stigmatisation de plus à mettre sur le dos des musulmans. En fait, c'est un morceau de tissu qui coiffe. Si c'était une mode, on ne dirait rien.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 27/07/2012

ce port du voile sert à remplir le dernier vide de la page blanche.Ce voile tout comme la circoncision en devient presque une affaire d'état en tous cas offrant aux lecteurs une certitude qu'en Suisse Romande surtout l'obessession à inventer mille terreurs est toujours d'actualité.On croirait revivre 1950 et pourtant nous sommes en 2012,des hommes ont ou pas marché sur la lune en tous cas beaucoup y ont cru tandis qu'à l'heures actuelle au Gabon des enfants se font mutiler vivants juste pour le plaisir du sacrifice au dieu Ammon ou n'importe quelle autre effigie démoniaque.
Veuillez m'excuser Madame de Meuron mais ces histoires de port du voile ,de circoncision qui sont très souvent le reflet d'idées végétant au dessous du port de la ceinture chez d'autres commencent à en laisser beaucoup dans l'indifférence générale surtout en regard de ces gosses dont personne ne parle.Rester muet sert aux assassins et l'on sait aussi que ne pas en parler vous rend complice et savoir des gosses vivants auxquels on arrache le sexe,la langue ou des membres prouve encore une fois que vouloir une planète propre en ordre laissées aux mains d' humains vraies ordures à eux seuls ne sert strictement à rien.C'est par là qu'il faut commencer
Toute belle journée pour Vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 27/07/2012

La vocation d'une soeur chrétienne n'a rien à voir avec une musulmane ignorante ou esclave.

A la question posée sur le sujet, oui les fondements de la civilisation chrétienne sont remis en cause.

Hier j'étais dans un magasin "bric broc" pas très climatisé. Plus de 32° à l'ombre à l'extérieur, et au moins 30° dans le magasin.

Arrivé à la caisse il y avait un couple musulman, lui était en short et "robert" de blaireau, elle enchiffonnée, avec chaussettes et savates aux pieds.

Lui se tamponnant avec un mouchoir le visage en sueur en disant:"qu'est-ce qui fait chaud"

Elle faisant la même chose avec également son mouchoir sur le bout du museau qui était à l'air libre.Ele lui a répodu "moi j'en peut plus on rentre à la maison"

Ça devait suinter de partout chez elle... l'esclave de l'homme incapable de se révolter.

Pour le reste, le voile est devenu le symbole d'une conquête de l'occident par tous les moyens légaux et illégaux. Collaborer et soutenir l'islam, concept mortifère a, et aura des conséquences désastreuses pour les enfants. C'est de cette menace qu'il faut parler. On peu le constater partout dans les pays musulmans, la vie d'un être humain ne compte pas face aux idéos religieux. (si on peut appeler cela comme cela)

Il y a des croyances pourries qu'il faut combattre coûte que coûte pour le bien de l'humanité. Ne rien faire ou parler d'autre chose, conduira inexorablement à une guerre de civilisation. Certains s'y préparent. Les jeunes n'accepteront pas la ligne de conduite désastreuse de leurs parents qui ont laissé faire.

Écrit par : moustique | 27/07/2012

@moustique peut-être que ce couple aurait quelquechose a dire sur nos propre comportements.Ce que j'essaye de faire passer comme message ausi c'est qu'en blablatant à longueur de journée les Arabes ou autres mouvements révolutionnaires doivent avoir compris comment fonctionne surtout l'internaute.
A leur place je penserais sans doute comme eux car la pauvreté dès l'enfance fait réfléchir et analyser plus surement sur le raisonnement humain que nombre d'heures de psychologie appliquée.Beaucoup critiquent notre gouvernement et n'apportent aucune solution en échange ou souvent pire que le mal,les mouvements révolutionnaire savent utliser à bon escient tout ce qui est écrit ou lu,pour eux internet c'est du pain béni aussi surement que remettre l'histoire du port du voile pour l'UDC seul parti d'ailleurs qui écoute vraiment les Suissesses âgées ,les autres convoitant surtout leur porte -monnaie/rire/ et c'est bien vrai pourtant
Alors par pitié qu'on ré-ouvre tous les bistrots de quartier afin d'échanger tous ces points de vue entre fumeurs ou autres trinqueurs,en ce temps là les révolutionnaires au moins ne polluaient pas nos esprits et les hommes retrouvaient toute leur masculinité tandis que les drogués étaient surveillés du coin de l'oeil par des adultes avertis d'une humanité qui ne changera jamais surtout si le virtuel continue sur sa lancée actuelle
Bonne journée pour Vous monsieur Buchs

Écrit par : lovsmeralda | 27/07/2012

A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous fassiez voir ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Il pardonne ensuite à qui Il veut et Il punit qui Il veut. Dieu est puissant sur toute chose.

[2:285]

L'Envoyé a cru à ce qui est descendu sur lui venant de son Seigneur, et les croyants de même. Chacun croit en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses envoyés. Nous n'établissons pas de distinction entre Ses envoyés. Ils ont dit : " Nous avons entendu et nous avons obéi. Ton pardon, notre Seigneur ! Et vers Toi est le retour final ! "

[2:286]

Dieu n'impose à une âme que ce qu'elle peut supporter. Ce qu'elle se sera acquis lui reviendra et ce en quoi elle aura démérité lui sera à charge. Notre Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur pour des omissions ou des erreurs. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau tel que celui dont tu as chargé ceux qui nous ont précédés. Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne sommes pas capables de porter. Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde ! Toi qui es notre Maître, secoursnous contre les mécréants !

Écrit par : hafid | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.