24/05/2008

Etes-vous "locavore" ?

1570377930.jpg

C’est encore quoi ce truc.

Un pub de la presse gratuite pour encourager les dévoreurs de nouvelles locales ?

Une secte crypto-UDC désirant supprimer toutes les associations politiques cantonales ?

Une maladie psychique vous poussant à vouloir dévorer votre voisine ?

Non, vous avez tout faux.

Le journal  « le Monde », du jeudi 22 mai, nous donne la réponse.

Les « locavores » sont des personnes qui ont fait vœu de ne manger que des produits locaux.

500450454.jpg

Ils ont même défini la distance maximum de provenance des aliments ; 160 kilomètres.

Génial et Américain.

Pas évident, surtout l’hiver et terriblement chronophage. Imaginez que chaque jour, vous allez devoir courir à droite et à gauche pour trouver le producteur, l’agriculteur, le boucher, le poissonnier, car exclu de foncer à la « coopé ».

C’est sûrement du plein temps.

Moi avec mes 4 gamins je refuse de m’inscrire et je vais continuer à acheter n’importe quoi. Des cochonneries, des débilités, des trucs super bon mais catastrophiques du point de vue environnemental et diététique.

Allez ce n’est pas vrai. Nous allons au marché et nous achetons en priorité Suisse. Je suis un super patriote. Blocher à côté de moi c’est de la roupie de sansonnet.

Je propose de lancer un nouveau mot : Helvétovore.

Nous vivons vraiment dans un monde parfait…

 

12:50 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

>Pas évident, surtout l’hiver et terriblement chronophage.

Et les gens qui consacrent leur samedi après-midi à prendre la bagnole pour aller se garer à l'hypermarché, pour y passer des heures, revenir, décharger, etc. Sans parler du temps passé à bosser pour payer la voiture... C'est pas chronophage?

Le marché, ça prend 30 minutes, on est dehors, on y va à pied ou en poussant le vélo, on y trouve de tout et en plus c'est agréable et convivial.

Écrit par : Sandro Minimo | 24/05/2008

Quand on habite près d'une frontière, on n'est pas locavore parce qu'on ne mange que la production nationale.

Écrit par : R.M. | 24/05/2008

Le marché si sympa, ça ne prend pas vraiment 30 minutes lorsqu'on habite par exemple dans un locatif à Versoix !
Si on veut un marché bien achalandé, il faut bien descendre en ville et comment ?! En train ? avec les TPG ?....alors bonne chance et ne rempli pas trop tes sacs à commissions ! car autrement tu ne pourras pas aller trop souvent au "marché sympa" pour nourrir ta famille sans en faire une galère !

Sandro ! désolé, mais tu raisonnes vraiment "qu'en habitant du centre-ville" avec le tout "sous la main".
Je respecte ton mode de vie mais pour que tu sois plus objectif, tu devrais aller habiter loin en banlieue (comme beaucoup d'entre-nous parce qu'ils ne trouvent pas de logement décents au centre-ville); avec un travail à l'autre bout du canton (comme beaucoup d'entre-nous car ce ne sont pas les employeurs qui vont se déplacer pour toi). Là tu te rendras compte toi-même que rien n'est simple si tu as une famille à nourrir.
Pour qu'une ou des théories tiennent debout, il faut qu'elles profitent d'abord à celles et ceux dont la situation est la plus difficile, la plus éloignée, avec toutes les contraintes.
Avec mes salutations
Coucou

Écrit par : coucou | 24/05/2008

J'ai une amie qui est locavore mais elle continue d'aller à la Coop et à la Migros. On y trouve des produits suisses, même s'il y en a peu. Pour elle c'est un geste écologique et économique. C'est vrai que ça fait plaisir de manger les salades du canton... des produits qui ne souffrent pas du "Jet Lag".

Écrit par : K. | 25/05/2008

N'hésitez pas à manger aussi des produits de la Haute-Savoie : ils ne viennent pas de loin non plus.

Écrit par : R.M. | 25/05/2008

Bonjour, dans le cadre d'une opération pédagogique avec le collège. Quelques élèves des classes de 3ème se sont mobilisés pour participer a la classe presse.

Son but: plusieur groupe se sont formeé en choisissant un sujet par rapport a la phrase " nourrir, se nourrir"

Notre groupe a eut l'idée de faire un article sur les Locavores qui a une hygiène de vie très interessante.

Nous recherchons des personnes Locavores ou qui en conaissent pour nous comuniquer des information et nous aider a monter un article interessant.

Merçi de me contacter a cette adresse: arkana91@live.fr

Écrit par : Arkana | 03/02/2009

Les commentaires sont fermés.