09/08/2008

Petites pensées pour un premier jour des jeux olympiques

 

Nous ne devons pas oublier le Tibet.

Pour cela le conseil municipal a décidé de hisser les couleurs cette région du premier au dernier jour des jeux devant la mairie de la ville de Carouge.

images.jpg

Ce drapeau nous rappellera que tout n’est pas parfait dans ce bas monde et que chacun peut, par une toute petite action, dire aux puissants : « nous ne sommes pas d’accord »

La Suisse a toujours été très proche de ce peuple et doit le rester.

Nous sommes tous des tibétains en exil.

Tibet.jpg

12:19 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Intention louable !
Mais pourquoi ne pas mettre les drapeaux de tous ces pays qui actuellement meurent de faim (principalement en Afrique), car finalement il n'y a pas que le Tibet qui souffre !!!!!
...............................................................................
Amicalement
Coucou

Écrit par : coucou | 09/08/2008

Pour moi, les droits démocratiques inclus le droit de manger, le droit au logement, à la santé. Il y a des priorités que les gens ne se rendent pas compte quand ils sont bien nourris! C'est la gauche bobo qui s'insurge pour le tibet, avec méconnaissance du terrain et des faits de l'aristocratie bourgeoise du Dalai lama et de sa vision tronquée du bouddhisme! Cultivez-vous un peu, vous verrez que la situation est plus compliquée...

Autres choses:
Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce qu’on appelle l’autodétermination des peuples ? Certains nous disent s’y perdre un peu. Et en effet, à en croire nos grands médias…

En Asie, les Tibétains y ont droit. Mais pas les Irakiens, ni les Afghans.

Au Moyen-Orient, les Israéliens y ont droit. Mais pas les Palestiniens, ni les Kurdes.

En Afrique, les généraux mafieux de l’Est du Congo y ont droit. Mais pas le Sahara occidental.

En Amérique Latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit. Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc...

Dans les Balkans, les Albanais du Kosovo y ont droit. Mais pas les Serbes du Kosovo, ni ceux de Bosnie.

En Europe occidentale, les Flamands y auraient droit, mais pas les Irlandais du Nord, ni les Basques.

Compliqué, en effet. Si on simplifiait tout ça ? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont « avec nous ». Pas les autres.

Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot « démocrate » par « avec nous » et le mot « terroriste par « contre nous ».

Voilà, la politique, c’est simple quand on veut !

Écrit par : yanick douet | 09/08/2008

on se focalise sur le Tibet, c 'est vrai, mais il y a tant d'injustices dans ce monde. Permettez-moi d'ajouter un vieux commentaire sur Dalai Lama:

Tashi deleg, bienvenue au Tibet, pays 30 fois plus grand que la Suisse ! Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.
En 1959, Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama, né le 6 juillet 1935 dans une famille modeste, a dû se réfugier au risque de sa vie au Nord de l’Inde. Le président Nehru lui a accordé l’exil et depuis Dharamsala, ce dernier tente avec ses disciples à améliorer sans cesse la situation de son peuple.
Le drame des tibétains est que ce pays de … paix est envahi de plus en plus par les Chinois Han et les Musulmans, occupant les postes clés dans l’administration et dans la gestion. Ces « envahisseurs » désirent moderniser le Tibet, région autonome depuis 1965, au nom de leur loi, conférant aux indigènes rétrogrades (à leurs yeux) des cours d’éducation patriotique, au fouet si nécessaire.
Que le Tibet doive faire sa mue pour entrer dans le 21e siècle est une réalité que même le Dalaï Lama souhaite. Mais pas en piétinant les Droits humains ! L’obstination de vouloir démolir la culture tibétaine, m’offusque (comme tant d’autres) au plus haut degré.
Nul connaît mieux que le Dalaï Lama les subtilités des Chinois, ayant eu d’innombrables pourparlers – avec plus ou moins de succès - avec leur gouvernement, allant même jusqu’à rencontrer en 1956 à Pékin le puissant Mao Zédong.
Homme de dialogue, le sage du Tibet est devenu pour des millions porteur d’espoir ! Perdant patience, quelques uns de ses acolytes renégats ont semé le trouble, en saccageant tout sur leur passage. Pas étonnant, la riposte chinoise ne s’est pas fait attendre. Qui sème la violence, récolte la violence. Bien naïfs, ceux qui croyaient être à l’abri, avec l’ouverture de la fenêtre olympique vers le Monde.
Chinois, piqués à vif ; il ne faut surtout pas gâcher leur fête, fête qu’ils attendent avec impatience depuis belle lurette ; est-ce pour pouvoir affirmer leur suprématie sur le monde actuel ? (C’est un peu comme si le monde occidental et libre voulait casser leur jouet).

Ne serait-ce pas la plus belle des médailles que la Chine puisse récolter, en acceptant la culture tibétaine et reconnaissant le Dalaï Lama, comme chef spirituel, à l’image du Saint-Père Benoît XVI pour les catholiques ? Ainsi, le Potala à Lhassa pourrait devenir le Vatican des tibétains.
Je lui tiens les pouces pour qu’il réussisse ses pourparlers, au moment propice des Jeux Olympiques, avec les oppresseurs du Tibet.
(Insulter le guide spirituel tibétains, en allant jusqu’à suggérer sa démission (TdG 2.04.2008) est certainement la dernière chose à faire. Ce Bernésien, très mal inspiré, doit être mal informé ! Je considère S.S. Dalaï Lama comme un des plus grands Hommes du 20e et 21e siècle et je ne suis pas le seul.)
Onex, le 30 avril 2008 Bruno Mathis b.mathis@tele2.ch

Écrit par : Bruno Mathis | 09/08/2008

le dalai lama ne représente pas les boudhistes. Il représente un pouvoir féodal obsolète.C'est un usurpateur . Qui peut prétendre exercer un pouvoir pour plus de 50 ans ? Le dalai lama comme le pape n ' ont jamais été désignés démocratiquement.
Alors au rencart ces nostalgiques de l ' obscurantisme .

Écrit par : Boudhisre | 09/08/2008

Parfaitement en accord avec ces commentaires...

Écrit par : Géo | 09/08/2008

Pourquoi s'attaquer à des hommes qui cherchent la PAIX par la paix ???????????????????????
Je ne comprends pas ces propos virulents / agressifs et je les regrette...................
Amicalement
Coucou

Écrit par : coucou | 09/08/2008

effectivement sous la direction du pape les catholiques ont envahi la moitié de la planète et réalisé les plus grands ethnocides de l ' histoire , inquisition à l ' appui. Pourquoi s ' en prendre au pacifique peuple chinois qui cherche la paix ?
Je ne comprends pas ces propos virulents et agressifs contre les Chinois. Je les regrette. Ce sont bien les chrétiens qui ont envahi la Chine. Jamais la Chine n ' a envahi des pays chrétiens.Toujours aussi arrogants les chrétiens.

Écrit par : bouddhiste | 10/08/2008

Ca fait d'ailleurs depuis le 19 siècle que les européens essaient de déstabiliser la Chine! Aider aussi par les américains. RSF et le dalai lama sont soutenus par la CIA et c'est pour celà qu'ils jouissent d'une grande popularité. Nos médias les soutenant pour mieux nous aveugler et choisir son camp!

Écrit par : yanick douet | 10/08/2008

Les commentaires sont fermés.