28/08/2009

Et le C... dans tout cela.

 

Tiens le docteur se met à faire dans les blogs graveleux.

Probablement un retour d’âge, la crise de la cinquantaine.

Je vous rassure, mais peut-être vous n’avez pas besoin d’être rassuré et vous allez sûrement être déçu. Promesse non tenue, titre accrocheur, tromperie sur la marchandise.

Lettre_C.jpg

Je veux simplement par parler de la lettre tabou, le C de Chrétien dans l’intitulé de mon parti.

Cela fait grenouille de bénitier, cela rappelle les grandes années du Kulturkampf ou celles de la crise entre Radicaux et Monseigneur Mermillod.

C’est suspect et ringard. (En aparté Carouge est une ville de Cardinaux car nous avons 2 cardinaux et demi sur les 5 que la Suisse a eu : Mermillod, Journet (1/2 pardon à Meyrin) et actuellement Cottier).

Chut cela pourrait faire capoter la campagne.

Pourtant, pourquoi cette honte.

Etre chrétien ne veux pas dire papiste borné.

Etre chrétien ne veut pas dire être le suppôt d’une quelconque obédience.

Etre chrétien c’est une philosophie, une ouverture sur les autres, une école de la vie.

Un parti qui met en avant ses convictions, non pas religieuses, mais de vie, a de l’importance.

Je ne peux pas imaginer faire mon travail de médecin sans cette pensée, cette ouverture chrétienne.

Car être chrétien c’est accepter l’autre, c’est ouvrir et non exclure.

Vous me direz c’est des mots.

Oui, mais vous conviendrez que tout est des mots, peut-être que celui ci est un des plus beau.

07:55 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Hello Bertrand. Bonne définition du "C". Et tu n'as pas tout dit. Certes, j'ai eu une maladie qui a duré 5 ans. Ce qui m'a permis de m'en sortir, c'est d'être chrétien, de croire en Dieu. Ca m'a donné des forces, des ailes, le corollaire un bon moral me permettant de supporter avec force une trentaine d'interventions chirurgicales, une jambe raide, et tout ce qui s'y rattache. Nous avons tous une croyance quelque part en quelque chose. Je suis fier d'être PDC, non pas à cause du "C", mais ce parti centriste est charnière entre la droite et la gauche. Il est l'apesenteur des grandes tentions politiques. Ses dogmes sont la liberté, la solidarité, la subsidiarité. Le Parti Démocrate Chrétien n'est pas un parti strictement réservé aux Chrétiens, il est ouvert aux orthodoxes, aux protestants, aux musulmans, c'est un parti pluraliste. Après tout Nous avons tous le même Dieu, interprété dans différentes formes. Comme dirait OBAMA, que Dieu vous bénisse. Bon week end.

Écrit par : velen | 28/08/2009

A Velen, à propos de son avant-dernière phrase : "Le Parti Démocrate Chrétien n'est pas un parti réservé aux Chrétiens, il est ouvert aux orthodoxes, aux protestants, aux musulmans, c'est un parti pluraliste." : vision très catholoqiue pour qui chrétien est un synonyme de catholique et pour qui seuls les catholiques sont des chrétiens. Jusqu'à preuve du contraire, les orthodoxes et les protestants aussi chrétiens que les catholiques... Une maladresse de style, mais si révélatrice...

Écrit par : pétunia | 28/08/2009

Bonjour Doc....:o)
je trouve votre billet inréressant, il nous explique pourquoi le PDC est un parti qui arbore encore la notion de chrétienté...je n'ai aucun problème avec cela, ni même avec l'idéologie qui s'y réfère...au contraire, je trouve bien que l'on intègre un peu de spiritualité et un sens humaniste aux actes politiques...
Maintenant, je constate simplement que l'appellation du parti démocrate chrétien, peut amener un certain replie, un clivage identitaire et religieux...ce qui pourrait être dommageable quant à l'ouverture du parti à d'autres obédiences...
de plus, dans de telles conditions, comment dès lors ne pas voir naitre des partis nouveaux, s'appuyant eux-aussi sur une notion spitituelle différente. en quelque sorte, à quand un parti politique musulman, ou encore juif...???

là se trouve ma seule critique...je pense que le "C" devrait se transformer ¨pour donner : Parti démocrate du Centre...tout en conservant les notions de spiritualité et de respect de la foi chrétienne....
mais c'est mon humble avis..cher Doc...

Écrit par : MUR | 28/08/2009

L'arrogance du PDC a été de s'approprier du C.
Il y a de bons et vrai chrétiens qui sont demeurés fidèle au parti chrétien-social et son membre du syndicat du même nom; ils considèrent les membres du PDC comme des petits bourges proche des radicaux-libéraux leur ennemi virtuel depuis le Sonderbund.

Écrit par : Hypolithe | 28/08/2009

Cher Hypolithe,
Le PDC ne s'est rien approprié, il s'est toujours appelé ainsi et il reste le seul avec le parti évangélique à revendiquer la notion de chrétien.
Vous avez compris que pour moi le mot chrétien n'a plus rien à voir avec une religion mais se réfère à une façon d'être.
Je serai très heureux que d'autres partis revendique ce mot.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 28/08/2009

C'est drôle quel nom porte alors le parti Chrétien- Social toujours actifs dans les cantons de Fribourg, du Jura et du Valais romand sans oublier ceux de Suisse allemande ?
Auparavant l’ancien parti portait le nom de Parti conservateur lors de sa fondation en 1912. Puis tel un caméléon il change de nom en 1957 pour devenir le Parti conservateur-chrétien social. Enfin, en 1970, il a adopté le nom de Parti démocrate-chrétien PDC, nom qui est le sien aujourd'hui.

Quant à votre dernière remarque je constate avec amertume que certains Conseillers d’Etat en activité sont fort éloigné de l’idéal chrétien. C’est peut-être ce que vous décrivez sous une façon d’être…

Écrit par : Hypolithe | 28/08/2009

Dans le cas qui nous intéresse, le "C" peut être la première lettre d'autres mots qui qualifient les partisants de ce parti-girouette !

Écrit par : octave vairgebel | 28/08/2009

Cher Octave,
Vous avez un problème de dispepsie à toujours râler et à traiter les autres de con.
Soyons fair play et poli.
Pour les girouettes je vais écrire un blog pour vous répondre.
Mais je constate que la majeure si ce n'est la totalité des partis suivent la direction du vent.
Allez bon WE

Écrit par : Bertrand BUCHS | 28/08/2009

Désolé, mais je n'ai pas écrit le mot en question ! Pour ce qui est des girouettes,il serait utile, pour votre prochain message,de prendre des renseignements auprès de Darbellay ! Si les partis suivent la direction du vent, le PDC ne sait pas d'où souffle le vent !

Écrit par : octave vairgebel | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.