08/09/2009

Politiquement correct...

 

Alors comme cela brusquement d’un coup de baquette magique, on découvre que Tintin est raciste.

Quelle nouvelle quelle révélation.

tintin.jpg

Et pour protéger, avec un effet rétroactif, toutes les générations qui ont appris à lire avec Hergé et qui malheur, honte, ont osé ouvrir « Tintin au Congo », il faudrait l’interdire, le brûler sur la place publique.

Merci de m’avoir averti.

Bigre mais « Le Lotus bleu », « Tintin au pays des Soviets » ne véhiculent-t-ils pas un message d’intolérance ?

Communistes réagissez ?

Gouvernement de la Chine populaire montez aux barricades ?

Expurgeons nos bibliothèques de ces œuvres scandaleuses.

Merci à cette charmante dame de Monthey qui a semble-t-il pris le train en marche et suivi une certaine pudibonderie américaine.

Tintin est un garçon de son époque, politiquement correct, rempli d’idées reçus, raciste et anti-communiste.

Mais il a su vieillir et se rendre compte que ce qui était enseigné en Belgique, n’était peut-être pas la vérité.

Comme beaucoup de personnes de la génération d’Hergé.

Je l’avoue, j’ai tout lu, j’ai tout relu et encore relu.

Tintin c’est mon enfance, c’est ma madeleine de Proust.

tintin2.jpg

Et bien j’ose penser que je ne suis pas devenu un vieux raciste, un antisémite et un anti-communiste primaire.

J’ai été capable, oh miracle, de faire la part de choses.

 

PS : Je pense que je devrais être rééduqué car je lis avec plaisir Céline.

06:53 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je témoigne: le vrai problème avec les tintinophiles (ologues ?), c'est pas du tout qu'ils sont racistes, mais bien qu'ils adorent en fin de soirée se regrouper pour s'échanger pendant des heures leurs répliques favorites ("une larme, un soupçon, hinhinhin"), telle une confrérie de grands gamins vaguement retardés qu'on regrette d'avoir amenés/invités.
Bien entendu, si vous n'êtes pas fan ou avez vendu votre collection à l'adolescence, il est impossible de trouver cela drôle, même un tout petit peu.

Écrit par : Dano | 08/09/2009

On peut lire Céline et Hergé en même temps (ils partageaient d'ailleurs certaines idées politiques). Mais le pire, vous avez raison d'y insister, c'est cette réécriture mièvre et plate de l'histoire, qu'on appelle le Politiquement correct. Tintin est une mine pour les enfants, les rêveurs, les artistes,les historiens. On y apprend tout sur l'Homme (les femmes sont hélas trop absentes!). Alors, oui, relisons Tintin!

Écrit par : jmo | 08/09/2009

Dommage que la censure agisse même sur ce blog... Comme quoi l'étendue du politiquement correct est plus marquée que l'on pourrait le penser...

Il ne me reste donc plus qu'à pondre mon propre bilet sur la question (puisque que j'ai encore gardé la capacitlé de ne pas m'auto-censurer, ou presque), et surtout après que j'ai acquis le dit volume de Tintin, tant qu'il reste commercialement disponible et ne finit pas vendu sous le manteau à prix d'or...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 08/09/2009

Mille sabords, jmo, on y apprend TOUT sur les femmes !
Le capitaine Haddock ne reste-til pas célibataire en les voyant si belles en ce miroir ?

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/09/2009

Je suis, j'ai été Tintinophile et je me fiche totalement d'être politiquement incorrecte.... je déteste l'univers lisse, les concerts assourdissants de ces benêts sans audace qui soutiennent
les imbéciles, les mièvres

Écrit par : zelie | 09/09/2009

Teufel!Et re-teufel! Attendez qu'ils aient lu Salammbo de Flaubert, la première description des troupes de mâtho, au début du siège de Carthage...
Teufel, ceci devient un kommentatur multi usagen! Mille sabords, sabotagen!

Écrit par : Redbaron | 09/09/2009

La Connerie (oui, avec un grand C) a encore frappé, il faut dire que ces derniers temps elle est en verbe. Je ne dirais que ceci, un : il y a la liberté d'expression (tant qu'on ne fait pas appel ou apologie du meurtre et de la destruction d'autrui), deux : c'est une œuvre qui a, pfff !, septante ans ?, n'importe quel demeuré comprendrait que l'époque n'était pas la même, ni les mentalités, ni rien du tout, ce qui ne lui enlève rien à sa valeur. Mais ces derniers temps il y a des demeurés appelés "politiquement corrects" qui battent tous les records de la bêtise et de la stupidités humaines...(ouf !. j'ai failli m'énerver).

Écrit par : alexterior | 09/09/2009

Les commentaires sont fermés.