23/09/2010

Ah les coquins...

ghostwriter.jpg

 

 

Les anglo-saxons appellent cela les « ghostwritten articles ».

Des articles de commandes, se parant de toutes les valeurs de la probité scientifique, signés par des chercheurs reconnus et mettant en doute les derniers résultats de la recherche.

Surtout lorsque ces résultats sont défavorables à la firme en question et risquent de faire baisser les ventes.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose : L’effet du tabac sur la santé.

Attention tout se fait en douceur.

Pas d’argument tendancieux ou de destruction au bulldozer.

Des phrases subtilement ciselées par le service marketing et qui sèment des doutes dans la tête des médecins praticiens.

Il suffit d’envoyer les troupes de choc, les représentant médicaux qui d’un tour de passe-passe sortent de leur chapeau magique l’analyse du docteur X, bien connu, prouvant que si l’on y regarde bien et bien peut-être que…

Conclusions : Chers confrères ne recevez plus les représentants médicaux ou n’acceptez pas la littérature fournie gratuitement par les firmes.

Lisez directement à la source et dans le texte.

Certains se demandent même si certains propos ne sont pas détournés à l’insu de l’auteur.

(cf : l’article de madame Adriane Fugh-Berman de l’université de Georgetown à Washington (PLoS Medecine, DOI : 10.1371/journal.pmed, 1000335).

06:44 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

n'y voyez aucune accusation personnelle,mais certains médecins le font aussi faisant des diagnostics a faire dresser les cheveux du patient bien avant d'avoir fait même un seul contrôle sanguin,ce qui fait rouspéter les bons radiologues,qui eux n'en reviennent pas de voir accourir des patients stressés comme s'ils étaient a deux doigts de mourir,seulement le mal est fait la parole subjective a eu son effet et beaucoup de troubles se sont déclarés suite à des paroles qu'il eut mieux valu ne jamais dire!

Écrit par : lovsmeralda | 23/09/2010

Ah mais lovsmeralda, la maladresse ordinaire des médecins ce n'est rien à côté du machiavélisme du lobby pharmaceutique.

Écrit par : K. | 23/09/2010

@K
cinq sur cinq,entièrment d'accord avec vous !quand on a travaillé dans les soins,on s'en rend compte,mais les délégués des labos font tellement pression sur les patrons médecins,la pyramide a besoin d'être dépoussièrée,est-ce encore temps?

Écrit par : lovsmeralda | 23/09/2010

Félicitation pour vous Monsieur Bertrand Buchs,ce doit être un grand jour pour vous et les vôtres,je me disais aussi qu'un petit coté politicien sur votre blog régnant me faisait plaisir ,car la motivation dans ce bas monde consistant à se lever en vous disant,plus d'humains avec qui échanger ne serait-ce qu'un mot, excepté ceux nés dans votre commune,mais disparaissant hélas emportés par la mort,hé bien votre blog ainsi que d'autres,me redynamise chaque jour

Écrit par : lovsmeralda | 23/09/2010

Et oui, ce jour notre élu municipal Bertrand Buchs prête serment au Grand Conseil.

Qui ne le connaît pas ?

Depuis plusieurs années il se bat comme un beau diable pour que la démocratie ne soit pas un vain mot.

Il est perseverent, volontaire, déterminé.

Toujours pragmatique et doué d’un sens des responsabilités sans précédent.

Il est à l’écoute des citoyens, même si certains d’entre eux ne sont pas toujours très gentils.

C’est une force de la nature tant il a une résistance physique incroyable.

C’est aussi un grand timide qui ne le dit pas.

Son blog est devenu une légende.

Après tout ça que dire d’autre.

Ah oui, j’oubliais… Bertrand est aussi un père de famille de 4 enfants et un médecin rhumatologue reconnu pour ses bons soins.

Alors, si vous aussi vous êtes un farouche supporter de Bertrand, n’hésitez pas à venir le féliciter ce soir à 20h30 après qu’il ait prêté serment.

Il en sera très honoré.

Si au contraire vous ne l’aimez pas, alors laisser lui au moins la chance de se défendre dans une assemblée pas toujours facile à comprendre.

Félicitations Bertrand et bonne chance…

Écrit par : PDC carouge | 23/09/2010

Félicitations Dr. Buchs. PDC carouge, j'ai de la peine à vous croire que c'est un timide. Je n'ai jamais compris comment on peut être grand timide et politicien.

Écrit par : K. | 23/09/2010

@K
hé oui on peut être politicien et grand timide,peut-être la timidité est -elle une force,venir le féliciter,dieu que j'aurais eu du plaisir,mais de ma cambrouse neuch,impossible cependant le coeur y est!Sans voiture et un train dont la gare est fermée pour cause de rationnalisation dieu que j'aime ce mot,dans notre canton on nous a mis en cage expression populaire pour signifier à nos autorités,oui on dérange dans les bistrots faisant de la politique,mais ça vous ennuie alors ,en retour allez les vieux aux pageots,rire,mais il y a beaucoup de vrai!

Écrit par : line .bielmann | 23/09/2010

je vois que la claque du PDC est au rendez-vous.

Écrit par : Anastase | 24/09/2010

@Anastase : Seriez-vous jaloux ?

Écrit par : Bertrand BUCHS | 24/09/2010

Les commentaires sont fermés.