13/10/2012

Réglement de compte au Grand Conseil !

putsch.jpg


 

Est-ce un putsch d’un quarteron de généraux libéraux, un sursaut de lucidité, une posture, un principe ou la prise de pouvoir du dernier arrivé.

Bref l’année des hannetons est lancée avec le fracas du populisme.

Ce tsunami qui risque de tout emporté l’année prochaine.

Mais revenons à nos députés.

Comme ils s’étaient échaudés pendant 4 heures sur les TPG, ils ont décidés de continuer à jouer en nous proposant une partie de Pierre noir.

Ayant cette mauvaise carte dans leur jeu, ils ont décidé de la renfiler au Conseil d’Etat.

Qui vexé menace de la donner au peuple.

Le budget ne plaît à personne, mais au lieu de se mettre au travail, de faire des propositions, de trouver des pistes, d’exercer bêtement le travail de député, on hausse le ton et on renvoie le tout à l’exécutif en lui disant de refaire sa copie.

Dans le genre « pas nous pas nous » c’était pas mal.

2 heures de débats surréalistes où le PLR désavouait avec délice madame Rochat et monsieur Longchamp mais pas monsieur Maudet.

Un sacré coup de barre à droite.

Moi qui croyais que l’Entente était ressuscitée. Pas du tout Madame Michu, il faut comprendre une petite subtilité. L’entente Radicale-PDC oui mais pas Libérale-PDC. Pour preuve lors du vote sur les TPG, les radicaux se sont abstenus comme le PDC.

Donc derrière de grands principes moraux, il s’agit simplement d’une prise de pouvoir des libéraux sur les radicaux avec Maudet en otage.

Dans un mois, tout rentrera dans l’ordre. Le déficit sera comme par hasard moins élevé, peut-être un budget à l’équilibre et on n’aura toujours pas eu de discussion de fond sur la taille de l’Etat.

Je comprends pourquoi la réunion de l’Entente sur le budget a été annulée à la dernière minute. Les meurtres se font en famille.

Mais je suis disponible pour une nouvelle date, rapidement j’espère, puisque nous devons discuter d’une réforme de l’Etat.  

17:54 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Question de compréhension :
Qu'a voté chaque parti sur le sujet ?

Question ouverte :
Quel avenir pour les chrétiens sociaux et les radicaux fazystes au sein d'une entente libérale-UDC-MCG ?

Écrit par : Christophe Dunner | 13/10/2012

Cher Bertrand,
Je trouve ton analyse très bon. J'espère juste que tes propos : "Le budget ne plaît à personne, mais au lieu de se mettre au travail, de faire des propositions, de trouver des pistes, d’exercer bêtement le travail de député, on hausse le ton et on renvoie le tout à l’exécutif en lui disant de refaire sa copie. Dans le genre « pas nous pas nous » c’était pas mal."

ne seront pas oubliés lors de la présentation du budget carougeois jeudi!!

Bon dimanche

Écrit par : Nicolas Walder | 13/10/2012

Point de vue d'en dehors du GC mais qui rejoint le vôtre:
http://leblogdunvertapied.blog.tdg.ch/archive/2012/10/13/canton-un-plr-exangue.html

Écrit par : Yvan Rochat | 13/10/2012

Cher Christophe Dunner, probablement aucun avenir. Mais le propos n'est pas la. Il est intéressant de les élections, actuellement se gagnent au centre. Élection française , hollandaise et maintenant américaine .
Il est piquant de constatervque le jour du départ du Grand conseil de Claude Aubert, l'un des derniers libéraux de la vieille école, son parti a oublie son grand fond humaniste.

Cher Nicolas,
Ne confond pas un parti majoritaire qui attaque ses propres elus. C'est comme si a Carouge la gauche renvoyait le budget sans le lire.
Ton collègue Rochat le dit très bien, les minorités non représentées sont dans leur rôles en refusant de débattre. C'est ce que nous allons faire jeudi prochain a Carouge. Nous demanderons le débat sur le siège pour pouvoir lancer le referendum le plus rapidement possible, a moins que vous annonciez que vous renoncez a l'augmentation des impôts. Peut-etre que les 2 764 519 francs de taxe d'équipement que vous devez encore réclamer peuvent suffire.

Écrit par : Bertrand Buchs | 13/10/2012

Cher Docteur Buchs,

N'appartenant pas au cénacle mais à vous lire, on comprend qu'on a changé de jeu de société au GC depuis l'arrivée du "Ptit nouveau" au CE. On aurait ainsi laissé tomber le Monopoly pour passer au "Pierre noir" ... Fichtre quel virage pour Genève !

Mais pensez-vous sérieusement que l'on puisse se permettre de jouer longtemps encore au Monopoly à Genève par les temps qui courent ?
Avant de passer au "Pierre noir", il est probable que l'on doive s'arrêter sur la case "Poker menteur". Le purgatoire en quelque sorte ...

Cordialement !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 13/10/2012

Ce serait à mon avis mauvaise interprétation que d'impliquer Pierre dans cette bronca. Parce qu'elle risque surtout de retarder la mise en place des augmentations prévues pour son département et pour la justice de Jornot. Mais bon, il est vrai que de là où j'observe, on ne voit pas bien tout.

Écrit par : James Vas-Y | 14/10/2012

Qu'est-ce que je que disais ? Ce sont qui comptent qui mènent le bal et le PDC n'est même pas convié à essuyer les chaussures des invités. Quant à votre vertueuse réflexion sur le rôle des élus, je crois Monsieur Buchs que mon ami Nicolas Walder vous a bien coincé. Ah ah ah ...Vous réfléchirez à deux fois avant de dire des conneries, en particulier lors du vote du budget à Carouge. Alors on compte sur vous : critique constructive, respect, sens du bien commun, compromis, solidarité. A propos de leçons... prenez-en en Communication, votre dernière intervention sur les HUG était particulièrement lamentable. Difficile de dire des choses sans contredire son grand ami Unger hein mon grand ? Rarement vu une telle nagée. C'est pas tout de mettre son joli costume et de faire du bruit avec la bouche.

Écrit par : Anastase | 15/10/2012

La plus grande nagée est assurément le spectacle consternant des démons puérils qui continuent à vous dévorer à 70 ans passés, André. Votre soif de publicité est telle qu'il n'est pas rare qu'elle se mette en travers de l'objectivité scientifique que requiert votre position. Chat échaudé craignant l'eau froide, vous préférez désormais le confort de l'anonymat pour laisser libre cours à vos accès de rage dont l'acloolémie constitue apparemment le baromètre. Vous avez déjà été mis en garde contre les effets désastreux qu'ont vos agissement sur les institutions que vous avez servies et continuez hélas à servir.
En politicien avisé et homme honorable, M. Walder se passerait volontiers de l'amitié encombrante d'un homme dont les standards moraux devraient l'inciter à davantage de circonspection dans la dispense de leçons.
Nous espérons vivement que le message sera cette fois-ci entendu.

Écrit par : Des amis qui vous veulent du bien | 15/10/2012

Oooh mais on se pose en donneur de leçons ! De quel droit osez-vous me sermonner de la sorte ? Non seulement je suis l'empêcheur de danser en rond de la propagande DC, mais je peux vous assurer que mon ami Marc et le reste du CA me mangent dans la main comme des toutous. Ils m'obéissent au doigt et à l'oeil. Sans mon conseil ils n'auraient d'ailleurs jamais été élus, que cela vous plaise ou non.

Écrit par : Anastase | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.