19/06/2014

La belle endormie...

 

endormie.jpeg

 

Pendant que l’Hôpital cantonal de Genève gère ses crises, le CHUV surfe sur le succès.

Il est en passe de devenir le centre d’excellence de la Suisse romande.

Sa direction a les coudées franches pour s’occuper en priorité de ce qui fait l’essentiel du travail d’un hôpital, les soins mais aussi la recherche et la médecine de pointe.

Son directeur (un médecin) gère en direct avec son Conseiller d’Etat.

Rapide, efficace dans les décisions.

Prenez l’exemple de la neuro-rééducation.

Genève qui était la référence, qui avait investi, il y a de nombreuses années dans un hôpital (Beau-Séjour) dédié à la rééducation, n’a pas su se renouveler, n’a pas su garder ses cadres, n’a pas su collaborer avec un pôle d’excellence comme l’EPFL.

Prenez l’exemple de l’ophtalmologie, un service sinistré qu’il va falloir reconstruire sur des années.

Nous étions les meilleures et nous nous sommes endormis.

Si nous ne réagissons pas d’une façon rapide, Genève ne pourra plus garder son label universitaire.

Elle va devenir un centre de médecin de luxe pour riches malades (en relation avec le développement impressionnant des cliniques privées qui attirent tous les cadres des HUG).

On ne peut pas diriger un service hospitalier en privilégiant les compétences juridiques.

On doit revenir aux métiers de l’hôpital et se concentrer sur l’innovation et la compétence.

Je l’ai dit et je le répète au risque de devenir inaudible.

Le CA des HUG doit être dirigé par un médecin.

 

07:02 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Monsieur Buchs merci pour l'image car elle réveille une question endormie elle aussi .Au sujet des lettres HUG on est tenté d'y lire un diminutif du mot Huguenot bien connu pour être facilement endormi ou trop naif pour comprendre à quels jeux beaucoup seraient conviés
Je pense à la descendance qui souvent s'est demandée si elle n'était pas malgré elle et sans doute pour des raisons ignorées de tous,mariée à la médecine Suisse et ce dés la fin de la guerre jusqu'en 2000 ou bizarrement l'étreinte peu à peu s'est desserrée et elles en ont profité pour s'en échapper définitivement !
Aussi après vous avoir lu ,j'ai pensé tiens encore un humain qui imite Jésus qui savait si bien discourir en plein désert loin de tous a moins que loin de tous il ait exprimé ses colère sous forme de cri primal
Peut-être devriez vous l'imiter sachant que nombre de politiciens ont à cœur de frustrer leur électorat,la nature vous écoutant peut-être réalisera-t'elle votre souhait,les miens en tous cas se sont réalisés alors pourquoi ne pas essayer?
Pour autant que vous sachiez attendre car sur terre le temps n'est pas le même que celui du cosmos et pour s'en convaincre il suffit juste de lire l' Almanach du Messager boiteux
Toute belle journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 19/06/2014

Sans parler de la fermeture de l'unité cyclotron donc de la possibilité de la tomographie. Des dizaines de millions investis pour rien ? La honte !

Écrit par : uranus2011 | 19/06/2014

Bien votre tout ménage sur la ligne de Tram 12 mais vous auriez pu quand même prendre une vue de Carouge en arrière plan!!!!!

Écrit par : Vésuve | 19/06/2014

Et si le succès du CHUV était plutôt le résultat de la clairvoyance des politiciens vaudois qui ont des visions plutôt claires et des projets.

Par comparaison, le crédo politique sur Genève semble plutôt être : "Je râle et je m'oppose à tout !"

Difficile d'avancer dans ces conditions.

Meilleures salutations.

Écrit par : MC | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.