15/01/2016

Faut-il travailler plus de 50 heures par semaine ?

50 heures.jpg

 

Un médecin qui ne veut pas travailler plus de 50 heures par semaines, ne sera jamais un bon médecin.

C’est par le nombre d’heures accumulées et la résistance au stress que nous devenions des braves.

Les journées commençaient à 0700 et finissait à 2100.

Les gardes n’étaient qu’une parenthèse entre deux journées de travail et dans les hôpitaux périphériques la garde de fin de semaine commençait le vendredi soir pour se terminer le lundi matin, suivie par une journée normale de travail.

La discipline était militaire, mais c’était normal, puisque tout le monde le faisait et personne ne se plaignait.

Avec toujours cette rengaine, plus vous travaillez, plus vous apprenez.

Nous n’étions pas soumis à la loi sur le travail (comme les ecclésiastiques).

Et puis cela a changé. Les assistants et chef de clinique ont compris que la formation était autre chose qu’une accumulation de fatigue.

Ils ont obtenu 50 heures par semaine.

Constat, cette exigence n’est pas respectée, car les habitudes sont tenaces, et qu’un médecin ne peut pas travailler avec des horaires fixes.

Mais, on peut faire un effort et surtout se dire que les connaissances s’acquièrent avec un patron, celui que nous appelions le maître.

C’est par le compagnonnage, la transmission des connaissances, le respect des règles de l’art, l’écoute, l’empathie, que nous devenons des médecins.

50 heures suffisent amplement si le patron est bon…

07:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Tellement vrai cependant Cher Docteur 21h c'était quand il n'y avait aucune épidémie .On a connu des généralistes qui travaillèrent jusqu'à 3h du matin ,une fois que toutes les visites à domicile étaient terminées
On peut dire qu'on a eut une chance formidable de rencontrer des hommes d'une très grande qualité pour qui rassurer les patients passait bien avant la vie de famille
Des hommes avec un cœur en or ! toujours souriants malgré l'accumulation des nuits presque blanches quand il leur fallait encore et en plus courir à la caserne!
Ces hommes là ont su donner envie à de nombreux jeunes de les imiter afin qu'eux aussi soignent leurs semblables et l'on ne peut que les remercier d'avoir existé
Très belle journée pour Vous Monsieur

Écrit par : lovejoie | 15/01/2016

Organisation et finance de l’hôpital mis à part, il est édifiant qu'une violation aussi patente, massive et avouée de la loi ne soit pas poursuivie !?!?

Écrit par : El Captain | 15/01/2016

Ah ces anarchistes de tous bords ! Ceux là mêmes qui prétendent vouloir sauver les forêts et qui usent et abusent de la paperasse en tous genres
Dans le temps jamais aucun toubib n'aurait accepté de marcher dans leurs combines qui sentent trop la propagande Allemande
Il serait intéressant de savoir si au niveau soins pour animaux si les vétérinaires doivent passer autant de temps à remplir ce qu'il faut bien nommer :papiers *jetons de présence* que ce soit pour les médecins o autres professions ,elle est pas belle la vie `!

Écrit par : lovejoie | 16/01/2016

Les commentaires sont fermés.